VUE DU CIEL
Photos Paris-Normandie /L'Europe Vue du Ciel - Paris Normandie
 
CHEMIN PEDAGOGIQUE
CIGOGNE
LA CIGOGNE
Une cigogne est arrivée, à la mi-avril 2003, partager la vie des Ferriérois en construisant son nid sur le toit de la salle polyvalente. Pendant cinq mois, elle a partagé les manifestations de la commune.
Grâce à la lecture (difficile) de sa bague à l’aide d’une longue-vue, les observateurs de la LPO et de l’ARBRE, le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris ont pu dévoiler qu’elle vient du sud de l’Eure, entre Evreux et Chartres, à environ 130 kilomètres de Ferrières. Elle est française et âgée d’environ 9 ans. Elle … ou “ il ” ? puisque qu’il est pratiquement impossible de connaître le sexe d’une cigogne uniquement par son aspect extérieur. Sauf à la voir pondre, évidemment ! Seule, une recherche d’ADN faite par un laboratoire spécialisé en prélevant des cellules sur une plume permettrait de “ sexer ” ces oiseaux.
Elle est née en captivité en 1994, ce qui expliquait qu’elle n’était pas farouche ! Elle a vécu dans une volière qui a été endommagée à la suite d’intempéries … et s’est échappée.
Elle est de retour depuis le 10 novembre et partage toujours à ce jour la vie locale.